Actualités

21 mai 2015

Crachats, insultes, mégots... Les lycéens face à leurs incivilités

Interdire ne suffit pas à faire disparaître crachats, mégots ou insultes ? Le lycée Einstein a eu une idée originale : faire réfléchir les élèves.


Au départ, il y a une prolifération des crachats à la sortie du lycée Albert-Einstein, et l'inefficacité de les interdire. Puis une idée : faire réfléchir les élèves sur leur comportement, à travers une création artistique. Et au final des vidéos et une exposition d''uvres qui parlent des injures, du harcèlement ou encore des fameux crachats



Lire la suite http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/2015/05/21/crachats-insultes-megots-les-lyceens-face-a-leurs-incivilites_11448780.html


09 Avril 2015

Abandon sauvage de déchets : jusqu’à 450 euros d’amende

Peut-on être sanctionné pour abandon de déchets dans la rue ? Oui, il est interdit de déposer, abandonner, jeter ou déverser ses déchets sur la voie publique. Depuis le 26 mars 2015, l’amende maximale encourue en cas d’abandon de déchets est passée de 150 euros à 450 euros.

Tous types de déchets sont concernés, par exemple : poubelles, mégots de cigarette, sacs plastiques, déjections (humaines ou canines), matériaux (tôle, ciment, bois…), liquides insalubres, et plus généralement tout autre objet quelle que soit sa nature.

Lire la suite http://www.service-public.fr/actualites/007756.html


03 Avril 2015

Loi Santé : le paquet de cigarettes neutre adopté

Les députés ont adopté vendredi l'obligation du paquet neutre de cigarettes, principale mesure contre le tabagisme du projet de loi Santé. Elle sera appliquée à partir de mai 2016.


Les craintes des buralistes et les résistances des industriels n'y auront rien fait. L'Assemblée nationale a voté vendredi la principale mesure du projet de loi Santé contre le tabagisme : le paquet de cigarettes neutre. L'objectif est de le rendre moins attrayant aux yeux des fumeurs, surtout les plus jeunes d'entre eux. Les lobbies du tabac qui dénoncent là une atteinte au droit des marques avaient promis, si la mesure était adoptée, de se lancer dans une longue bataille juridique avec la France.

Plus aucun logo. Les députés ont finalement validé, par 19 voix contre 11 et une abstention, le principe à partir de mai 2016 de paquets de cigarettes neutres. Ils auront alors tous la même forme, la même taille, la même couleur et la même typographie, sans aucun logo. Le nom de la marque continuera toutefois d'apparaître en petit sur les paquets. La place libérée sera consacrée à des avertissements sanitaires et des photos choquantes comme il en existe déjà.

Lire la suite http://www.europe1.fr/societe/projet-de-loi-sante-le-paquet-de-cigarette-neutre-adopte-2418795


03 Avril 2015

Mais au fait, c'est quoi un paquet de cigarettes "neutre"?

Instauré en 2012 en Australie, le paquet de cigarettes neutre a été adopté ce vendredi par les députés français, afin d'être mis en place en mai 2016. Concrètement, quelle forme va-t-il prendre?


C'est bientôt fini, les grandes étagères remplies de paquets aux multiple couleurs, qui trônent derrière les buralistes. Près de trois ans après l'Australie, et deux semaines après le Royaume-Uni, les députés français ont adopté ce vendredi l'instauration obligatoire d'un paquet de cigarettes neutre à compter du mois de mai 2016. L'une des mesures phares contre le tabagisme incluse dans le projet de loi Santé, porté par la ministre Marisol Touraine.

Mais au fait, c'est quoi un paquet neutre? Avec cette mesure, il sera désormais impossible de différencier l'emballage des cigarettes d'une marque à une autre, à l'exception d'une fine inscription portant le nom du cigarettier et du nom de son produit. Objectif: uniformiser l'objet pour le rendre moins tentant.

Lire la suite http://www.bfmtv.com/societe/tabac-mais-au-fait-c-est-quoi-un-paquet-de-cigarettes-neutre-874262.html


24 Mars 2015

9.500 mégots ramassés au canal Saint-Martin... en 3 heures

Au terme d'un après-midi de collecte le long du canal saint-Martin, les bénévoles de la fondation Surfrider ont ramassé un très grand nombre de déchets. Une pollution qui, en majorité, se retrouve en mer, alerte l'organisme de défense du littoral et des océans.


Un bilan inquiétant. Dans le cadre des initiatives Océanes organisées le week-end dernier dans toute la France, l'antenne parisienne de la fondation de défense du littoral et des océans Surfrider a réalisé dimanche une vaste collecte de déchets le long du canal Saint-Martin, dans le 10e arrondissement de Paris, dont les résultats ont été communiqués ce mardi.

Une manière de sensibiliser les Parisiens aux conséquences de la pollution issue de la capitale et qui souille les côtes et les océans. En effet, selon des données de l'ONU, 80% des déchets récoltés en mer proviennent de l’intérieur des terres, charriés par les cours d'eau. Et au vu de la collecte réalisée par les 120 bénévoles rassemblés par Surfrider, la capitale n'est pas étrangère à ces impuretés retrouvées au large.

Lire la suite http://www.metronews.fr/paris/pollution-9-500-megots-ramasses-au-canal-saint-martin-en-3-heures/mocx!2f6vM8eVNFSgA/


23 Mars 2015

137000 mégots jetés chaque seconde sur Terre: Franck et Sabine ont inventé la Own Box, le paquet de cigarettes qui fait aussi cendrier

Depuis l’interdiction de fumer à l’intérieur des bars et des restos, Franck 44 ans et son épouse Sabine 48 ans, tous les deux fumeurs, ne savaient plus quoi faire de leurs mégots de cigarettes. Une idée a germé dans leur esprit : un étui pour paquets de cigarette muni d’un tiroir récupérateur de mégots.


Choqués par l’état du bord de mer près de chez eux, truffé de mégots de cigarettes, Franck et Sabine, couple de quadragénaires du sud de la France, eux-mêmes fumeurs, ont imaginé il y a trois ans un moyen ingénieux de ne plus devoir balancer à terre leurs mégots: faire de leur paquet de cigarettes un cendrier.

Lire la suite http://www.rtl.be/info/vous/temoignages/137000-megots-jetes-chaque-seconde


15 Mars 2015

Paris se lance dans une nouvelle chasse aux mégots

3 000 corbeilles avec cendriers vont être déployées dans la ville. A partir de septembre, les personnes qui jetteront leurs mégots sur la voie publique seront passibles de 35 € d’amende.


C’est le chiffre qui fâche : 350 t de mégots sont ramassés chaque année sur les trottoirs parisiens. « Nous allons renforcer les sanctions », a prévenu, la semaine dernière, Anne Hidalgo, maire PS de Paris, en pointant du doigt ces « incivilités ».

La Ville de Paris veut en effet lutter par tous les moyens contre la présence des mégots dans l’espace public et inciter les Parisiens à modifier leur comportement.

Lire la suite http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75005/paris-se-lance-dans-une-nouvelle-chasse-aux-megots-15-03-2015-4605503.php


22 Janvier 2015

Il jette ses mégots par la fenêtre: 12'800 francs d'amende

L'homme s'était débarrassé de 34 mégots en quatre jours. La législation est très stricte concernant la propreté des espaces publics à Singapour.


Un fumeur a été condamné à Singapour à une amende record de 19'800 dollars singapouriens (12'800 francs) pour avoir jeté ses mégots par la fenêtre de son appartement, rapporte l'Agence nationale de l'environnement (NEA). L'homme s'était débarrassé de 34 mégots en quatre jours.

Lire la suite http://www.tdg.ch/monde/Il-jette-ses-megots-par-la-fenetre-12-800-francs-damende/story/11725950